Chers élèves inscrits au festival COURTS 89,
Nous avons le plaisir de vous présenter la présidente du jury de cette 20ème édition : Juliette Plumecocq-Mech.
Juliette Plumecocq-Mech est une comédienne de théâtre, une actrice de cinéma et de télévision française née en 1966.
Après une formation de trois ans au conservatoire régional de Bordeaux, elle intègre la troupe du Théâtre du Soleil dirigée par Ariane Mnouchkine où elle rencontre Christophe Rauck. Elle fait partie de l’équipe de comédiens issus de cette troupe qui se lancent dans l’aventure de la création de la compagnie terrain vague. Compagnie qui crée son premier spectacle Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht dans une mise en scène de Christophe Rauck. Bien d’autres suivront
Juliette Plumecoq-Mech n’est pas seulement une comédienne de théâtre (25 pièces à son actif) mais elle est aussi une actrice de cinéma (12 films et 15 courts-métrages) et de télévision (27 téléfilms). Elle intervient même à la radio (20 dramatique radio) et participe au doublage de films
Elle a reçu plusieurs distinctions de meilleur actrice / prix d’interprétation féminine pour : les hommes se cachent pour pleurer, quartett, gauche couché et les barricades mystérieuses
En parallèle, Juliette Plumecoq-Mech crée et met en scène plusieurs spectacles mêlant cirque, danse, vidéo et également théâtre.
- Films notables : Radiostars, Antoinette dans les Cévennes, Coup de chance (de Woody Allen)
- Séries notables : Le tueur du lac, Peur sur le lac, Vortex, Vise le cœur, La tribu, Cat’s eyes,

Nous vous transmettons quelques mots de notre nouvelle présidente que nous remercions chaleureusement pour sa collaboration et son enthousiasme :
Un court métrage, c’est un film de courte durée. Un film, court ou long, c’est une histoire. Quand j’étais petite on me disait, souvent, « arrête de raconter des histoires ! »
J’ai désobéi, je passe ma vie à raconter des histoires, c’est même devenu mon métier. Faire un film, le rêver, l’écrire et le réaliser, c’est une aventure extra-ordinaire.
Osez, soyez sincères et inventifs, désobéissez !
Vos histoires vont prendre vie ici, le temps du festival, mais ce que vous allez vivre pour y arriver restera pour toujours une expérience unique.
Montrer votre travail est un risque, le risque d’être apprécié, ou moins apprécié. Mais vous étiez en équipe pour vivre cette aventure, pour créer votre film, alors vous êtes bien plus fort que tout ça !
Vive le cinéma, vive le court métrage, bravo par avance de votre audace, et vos expériences !
J’ai hâte de découvrir vos histoires et vos films.
C’est avec une très grande joie et beaucoup d’impatience que nous vous attendons tous jeudi 5 juin pour la 20ème édition du Festival COURTS 89.