RÈGLEMENT 2026

Participants

Ce festival est ouvert aux classes, clubs, ateliers, EPI, options, des écoles primaires, collèges et lycées du départements de l’Yonne. Les productions doivent émaner d’un cadre strictement scolaire et être le reflet d’une création collective d’élèves. Deux productions au maximum par participant (club, atelier, EPI, option, …) peuvent être présentées.

Courts métrages

Deux catégories sont proposées quel que soit le genre du court métrage (fiction, animation, documentaire, etc.) :

  • Thème 2026 : Matière(s)
  • Catégorie « thème libre ».

Surprenez-nous et faites preuve d’originalité ! Attention : l’utilisation de l’IA dans le cadre du processus d’écriture est strictement interdite. Ces productions doivent avoir été finalisées durant l’année scolaire 2025-2026. La durée des films est limitée à 7 minutes générique compris. Ce dernier est obligatoire. Tout film d’une durée supérieure ne pourra être sélectionné. Les films devront être déposés par l’enseignant responsable du projet à l’adresse courtsdelyonne@gmail.com via Filesender.

Important !
Le festival étant ouvert de la maternelle au lycée, les films présentés doivent être tout public et donc ne pas contenir :

Le comité de sélection se réserve la possibilité de ne pas sélectionner les films qu’il considère comme non appropriés.

Lors du tournage, il est vivement déconseillé d’utiliser des appareils différents (caméscope ET appareil photo par exemple). Si un appareil photo est utilisé pour filmer, il est impératif de choisir un réglage d’enregistrement conforme à la norme européenne : 25 images par seconde. Le fichier vidéo du film devra respecter les spécifications suivantes :

  • Format HD obligatoire (1920*1080 pixels) en 25 images par seconde.
  • Codec peu destructif type H264 ou MPEG-4 sous un conteneur AVI, MP4 ou MOV (les codecs trop destructifs type mpeg-2 seront refusés).
  • Ratio d’image conseillé : 16/9

En cas de problème technique pour finaliser sous ces formats, contactez l’association COURTS DE L’YONNE l’adresse suivante : courtsdelyonne@gmail.com.

Affiche

Tout film doit être accompagné d’une affiche. Un prix de l’affiche est décerné.

Droits

Les démarches relatives aux droits d’auteur et aux droits à l’image (autorisation de projection et de diffusion), doivent avoir été effectuées par les participants qui en prennent l’entière responsabilité. De même, les droits des musiques utilisées devront être respectés (musiques libres de droit, compositions originales des participants, ou déclarées auprès de la SACEM). En outre, chaque festivalier (jeune et adulte) autorise expressément, et gracieusement, la fixation et l’enregistrement éventuels de sa voix, de son image dans le cadre de sa participation au festival, et son utilisation sur tout support dans le cadre de la communication réalisée concernant l’organisation de ce festival, sans limitation de temps.

Présélection

Le comité sélectionne une quinzaine de films. Il sera tenu compte de la qualité du sujet comme de son traitement à travers les critères suivants :

  • implication des élèves à toutes les étapes de production du court métrage : la présence de l’adulte, y compris à l’écran, doit être limitée au maximum,
  • pertinence du récit filmique,
  • qualités de la prise de vue, de la bande son et du montage,
  • originalité du traitement par rapport au sujet choisi,
  • respect des spécifications techniques.

Calendrier et frais d’inscription

  • Fiche d’inscription : à compléter en ligne par l’enseignant responsable des élèves, au plus tard le vendredi 19 décembre 2025. Pour des raisons d’organisation il nous est important de connaître le nombre d’élèves impliqués et susceptibles d’assister à la manifestation. La confirmation d’inscription accompagnée d’une fiche technique et pédagogique ainsi qu’une fiche conseil sur les techniques audiovisuelles est alors envoyée par courrier électronique à chaque enseignant.
  • Fichier vidéo : réception impérative au plus tard le jeudi 7 mai 2026 à l’adresse courtsdelyonne@gmail.com. En accompagnement de ce fichier, il faudra compléter la fiche technique et pédagogique qui notifie la démarche de réalisation du projet en faisant apparaître, en particulier, l’engagement des élèves et leur responsabilisation (le lien du formulaire vous sera adressé).
  • Affiche du film : réception impérative au plus tard le vendredi 22 mai 2026 à l’adresse courtsdelyonne@gmail.com.

Projection des productions : jeudi 4 juin 2026

Un nombre maximal de 28 élèves par film présenté est souhaité pour garantir le confort et la sécurité de tous pendant cette journée.
9h20 : accueil des groupes (horaire impératif).
9h55 à 16h00 : les films sélectionnés sont projetés en public au Cinéma Méga CGR d’Auxerre (entrée gratuite), en présence de professionnels du cinéma, de personnalités de l’Éducation nationale, de la culture, de la communication et du monde de l’image, qui échangeront avec les festivaliers.
La présence de tous est impérative jusqu’à la fin du festival, le palmarès étant dévoilé en fin de festival.
Les élèves sont invités à présenter leur film après sa projection. Veillez à bien respecter le délai des 3 minutes maximales. Les enseignants du primaire peuvent les accompagner sur scène s’ils le souhaitent.
Au cours de cette journée les festivaliers mineurs sont sous l’entière responsabilité des accompagnateurs majeurs désignés par l’établissement.
Les spectateurs attribueront le prix du public. Seules les personnes ayant participé à l’ensemble de la journée pourront voter.

Diffusion des productions

Les établissements participants restent propriétaires et uniques responsables de leurs productions, en cas de distribution d’exemplaires de leurs films, les organisateurs souhaitent que par courtoisie la participation au festival soit mentionnée. Les organisateurs du festival s’engagent à n’utiliser les copies de ces productions que dans le cadre défini ci-dessous : Les productions et tous les éléments envoyés par les participants présélectionnés pourront faire l’objet de publications (textes, photos, extraits vidéo ou autres) dans le cadre de la promotion du festival. À ce titre, chaque participant accorde une licence gratuite au festival. Cette licence gratuite permettra de publier, diffuser, représenter (y compris au public) les productions, d’exploiter le droit de reproduction des photographies ou de diffusion d’un extrait (ou de l’intégralité du court métrage) dans le cadre de la communication du festival dans la presse, sur le site COURTS 89 et les sites partenaires (DRAEAC – DSDEN).

Contacts

Thierry Mura

Laisser un commentaire